Quiche végétarienne – un repas idéal et léger pour l’été

Quiche végétarienne – un repas idéal et léger pour l’été

Il est parfois difficile de trouver l’appétit lors des chaudes journées d’été. À cette occasion je vous propose une recette facile et légère que j’apprécie tout particulièrement accompagné d’une petite salade, mais que vous pouvez déguster tout au long de l’année et facile à varier.

Ingrédients :

Ustensiles :

pâte_feuilleté
oeuf
du-fromage
tomate
rape-a-fromage
saliere
poivre

1 pâte feuilletée

3 œufs

1 buche de chèvre

1 ou 2 tomates

fromage râpé (gruyère ou comté)

Sel

Poivr

moule-a-gateau
couteau
planche-a-decouper
fourchette
fouet
bol
four

moule à tarte

couteau de cuisine

planche à découper

fourchette

fouet

bol

four

Préparation de la recette

Préparation : 5 min

Cuisson : 30 min

Total : 35 min

1.

Préchauffer votre four à 180 degrés (thermostat 6).

2.

Installer votre pâte feuilletée dans le moule sans retirer le papier cuisson. Piquer le fond de votre pâte avec la fourchette.

3.

Laver les tomates. Sur votre planche à découper et votre couteau bien aiguisé, découper les tomates en tranches plus ou moins fines à votre convenance. Disposer les tranches de tomate sur le fond de votre pâte de manière à le recouvrir.

4.

Rincez votre planche et votre couteau puis découper la buche de chèvre en rondelle. Disposez les rondelles de fromage sur vos tranches de tomate.

5.

Dans le bol, cassé les œufs entiers. Saler et poivrer à votre convenance. Battre les œufs avec la fourchette ou le fouet afin d’obtenir une « migaine ». Je n’ajoute volontairement pas de crème fraiche mais vous pouvez y incorporer une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse si vous le souhaitez.

6.

Verser votre « migaine » sur votre pâte précédemment recouverte de tomate et de fromage de chèvre.

7.

Recouvrez généreusement votre quiche de fromage râpé.

8.

Rabattre légèrement les bords de votre pâte feuilletée vers l’intérieur de votre quiche. Cette étape sert tant pour le côté esthétique que pratique. Il empêchera votre quiche de « déborder » et vous obtiendrez un plus jolie rendu une fois votre cuisson accomplie.

9.

Enfournez 30 minutes en surveillant la cuisson. Vous pouvez gratiner votre quiche 5 minutes à la fin de la cuisson si votre four vous le permet.

10

Servir tiède accompagné d’une salade et déguster !

Mes trucs en +

  • Avant de verser votre « migaine » vous pouvez saupoudrer votre quiche avec des épices de votre choix ou ajouter ceux-ci directement dans votre « migaine ».
  • J’aime ajouter des cubes de feta en plus du fromage de chèvre pour plus de gourmandise ainsi que des épices pleins sud.
  • Vous pouvez varier cette recette facilement, par exemple remplacer la tomate par de la courgette ou de l’aubergine.
  • Vous pouvez également réaliser une version sans fromage de chèvre avec des poireaux, des carottes, des champignons et de l’oignon.

Laissez libre cours à vos gouts et privilégier des légumes de saison. Vous pourrez ainsi décliner cette recette pour les froides journées d’hiver.

N'hésitez pas à laisser un commentaire et m'envoyer vos photos par mail pour que je les partage sur mon blog.